Aller au contenu principal
Fermer

Nomura : la faiblesse de l'inflation surprendra la BCE
information fournie par AOF 12/06/2025 à 16:48

(AOF) - La Banque centrale européenne devrait continuer d’assouplir sa politique monétaire au second semestre du fait de l’impact sur l’inflation des droits de douane américains, a indiqué Nomura lors de la présentation des perspectives économiques pour le second semestre. Andrzej Szczepaniak, executive director of European Economics de la banque japonaise anticipe deux nouvelles baisses des taux de 25 points de base, une en septembre et une en décembre. Le marché anticipe, lui, une seule nouvelle baisse des taux.

La BCE ayant abaissé son taux de dépôt à 2% la semaine dernière, celui-ci terminerait l'année à 1,5%. Elle avait surpris par son ton hawkish, soulignant en particulier qu'elle était " proche de terminer un cycle de gestion de chocs : Covid, Ukraine, inflation… ".

Andrzej Szczepaniak souligne que dans les 3 scénarios de droits de douane évoqués par la BCE, à savoir 10% en hypothèse de base, un scénario de désescalade et un scénario d'escalade, " l'inflation ne réagit pas " malgré l'impact significatif sur la croissance. Or pour le spécialiste, l'inflation sera finalement plus faible qu'attendu par l'institution de Francfort. L'inflation harmonisée est anticipée par la BCE à 2% dans tous les cas de figure en 2025 et entre 1,5% et 1,7% en 2026. " Quand elle constatera que l'inflation est plus faible, elle devra baisser les taux ", explique l'économiste.

Selon Andrzej Szczepaniak, la politique commerciale de Donald Trump aura des conséquences stagflationnistes au niveau mondial à moyen terme. Selon lui, elle modifie les chaînes de valeur, ce qui se traduira par une moindre efficacité et une hausse des prix, débouchant sur une croissance plus faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...